tarte au citron meringuée


pâte à tarte
• 250g de farine
• 125g de beurre
• 1 jaune d’œuf ( garder le blanc pour la meringue )
• ½ verre d’eau
• 1 pincée de sel
• 1 cuillerée soupe de sucre

crème
• 50g de beurre fondu
• 120g de sucre
• 4 jaunes d’œufs
• 3 blancs d’œufs
• 1 cuillerée à café de farine
• 2 citrons

meringue
• 2 blancs d’œufs
• 1 cuillerée à soupe de sucre glace


• Dans un saladier, mélanger le beurre, la farine, le sel et le sucre. Travailler rapidement. Ajouter le jaune d’œuf ainsi qu’un peu d’eau. Travailler légèrement. Fariner et laisser reposer ½ heure.
• Après repos, étaler la pâte dans un moule à tarte. Piquer la pâte. Faire cuire à blanc pendant 20 minutes ( th. 7 )( ~220°C ).
• Séparer les blancs d’oeufs des jaunes d’œufs. Travailler les 4 jaunes et la ½ du sucre jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse. Ajouter le zeste d’un citron, le jus des 2 citrons, la farine et le beurre.
• Faire cuire cette crème au bain-marie et la remuer jusqu’à ce qu’elle épaississe ( ~15 min ). Retirer du feu.
• Battre les blancs en neige très ferme. Leur ajouter le reste du sucre. Les incorporer délicatement à la crème au citron. Remplir la pâte cuite de cette préparation.
• Remettre à four chaud 10 à 15 minutes th.7 ( ~220°C ).
• Couvrir ensuite avec la meringue.
• Remettre à nouveau à four chaud environ 5 minutes ( jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée ).

Bon Appétit!

marie

6 commentaires:

  1. Ah mon Dieu la tarte au citron !!

    .... Mm ..

    ..

    .

    Ha !
    Je sais ! Je vais te dénoncer à Google en tant que "site potentiellement dangereux" !
    Je pense ça sauvera des vies !

    ..
    Allez plus sérieusement,
    tout le monde sait que quiconque fait, mange ou touche une tarte au citron s'expose au grand débat "Meringue/pas Meringue" ..


    ..
    Ok
    Bon allez plus sérieusement, tu envoies par la poste ?

    ..
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Romain :: hahaha contente que cette recette t'enthousiasme tant! Moi je suis 100% pour la meringue, c'est tellement booon!!!!
    Et euh par la poste.... mauvaise idée! Viens la chercher? :p

    RépondreSupprimer
  3. Ah

    non mais là tu dis ça comme mais

    ..
    un jour je vais sonner à ta porte une cuillère à la main et tu regretteras ces paroles ..



    tu le sais ça, hein ?

    '_'

    RépondreSupprimer
  4. hahaha XD Je prends ce risque °__°

    RépondreSupprimer
  5. EXTRA!! ça faisait des siècles que je n'avais pas fait ne serait-ce qu'une mousse au citron et j'ai toujours eu peur de me lancer dans la tarte + la meringue, mais avec cette recette, pour une noob comme moi, je l'ai faite (et réussie!) les doigts dans les nez! (nan mais j'ai rien rajouté de suspicieux dans la tarte hein!) Merci!!

    RépondreSupprimer
  6. Marion : Oh génial, je suis ravie que ça t'ai plu !!! Cette tarte au citron, c'est vraiment mon pêché mignon, et pour en avoir essayé plein, cette recette est vraiment la meilleure ♥

    RépondreSupprimer