Chirashi Sushi

Voilà ma version du "chirashi sushi", un plat japonais 
familial composé d'un bol de riz vinaigré recouvert 
de poisson et autres ingrédients !
Pour 2 bols
Pour le saumon mariné
• 200 g de saumon frais du jour même (ou congelé)
• 3 c.s de sauce soja
• le jus d'un citron
• 1 grosse c.s de sucre roux
• un petit morceau de gingembre frais d'un cm² environ

Pour la garniture
• 150 g de riz rond japonais
• vinaigre de riz
• 1 demi-concombre
• 2 oeufs
• 1 demi-poireau
• algue nori séchée
• sésame grillé
• ciboulette fraîche

• Commencez par faire la marinade pour le saumon ; pour cela, mélangez le jus de citron, la sauce soja, le sucre ainsi que le gingembre coupé en tous petits morceaux. Si vous utilisez du saumon congelé, laissez-le décongeler. Dans tous les cas, coupez le saumon en fines tranches et laissez-le mariner au moins deux heures (en le retournant toutes les demi-heures environ). 
• Faites cuire le riz dans de l'eau salée. Une fois cuit, ajoutez-y 3 c.s de vinaigre de riz et mélangez. Laissez le riz refroidir.
• Coupez le demi-poireau en rondelles, faire le cuire dans une casserole d'eau salée.
• Coupez le demi-concombre en deux puis coupez chaque partie en fines lamelles.
• Cassez les oeufs dans un bol, salez et poivrez raisonnablement, battez les en omelette puis faites les cuire dans une poêle. Coupez l'omellette obtenues et petits morceaux carrés.
• Garnissez deux bols de riz (si le riz est un peu collant, c'est normal, c'est le propre du riz japonais!). Répartissez ensuite le concombre, l'omelette et le poireau équitablement sur le dessus puis tapissez de tranches de saumon.
• Ajoutez un peu de sésame grillé, de ciboulette, ainsi que de petits morceaux d'algue nori séchée par dessus et servez !


Vous pouvez aussi ajuster l’assaisonnement avec le reste de marinade. Ce plat se mange normalement avez des baguettes mais si vous n'êtes pas à l'aise avec, une fourchette fera l'affaire! Bonne dégustation ♥

11 commentaires:

  1. ça a l'air super bon! Et le dessin de la fin est très mignon, comme d'hab :3(bol moustachu♥)

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Je testerai bien ça!
    Et trop mignon le petit bol ^^

    RépondreSupprimer
  3. Héhé merci !! Si vous testez ça, n'hésitez pas à me donner votre avis !!!

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air vraiment délicieux!! miamm je vais tenter de la faire ici ^^

    RépondreSupprimer
  5. Superbe blog, vraiment, c'est tout ce que j'aime ! Et puis cette recette me fait craquer... Dommage, je viens de faire mes courses de la semaine...

    RépondreSupprimer
  6. Visuels superbes et recette GENIALE ! Je suis une inconditionnelle des recettes asiatiques, thaïes et japonaises notamment.
    Je mets de suite ton plat dans ma liste de lecture favorite ^^
    J'adore ! Je le ferai très vite.
    Merci de ce beau partage. Bonne semaine a toi. Bises gourmandes et a bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. je suis fan! je raffole de ce genre de plat!

    RépondreSupprimer
  8. Je le cuisine depuis des mois... non en fait des années depuis que j'ai lu cet article, et mon chéri et moi on Adore! Elle est juste parfaite, merci!

    RépondreSupprimer